Incubation
Fiche 1
extraits/de la liste "tortues"
de Denis Mosimann
3 avril 2001
INCUBATION DES OEUFS
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Types d’incubateurs
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incubateur selon Budde
c'est l'incubateur artisanal de référence décrit pour la première fois par Hans Budde (dont j'ai fait la connaissance l'année passée…). Le principe est très simple et est basé sur un aquarium : soit celui-ci est entouré d'isolant (sagex ou polystyrène expansé) ou alors on prend une caisse de sagex et on y colle des vitres contres les parois en rendant le tout étanche. Ensuite, on fixe 2 petites bouts de verre chacun sur une largeur du bac, à des hauteurs différentes. Voilà, l'incubateur est presque fini. On rempli le fond de ce bac d'eau et on met ensuite un chauffage pour aquarium. On pose une brique dans le fond et les bacs avec les œufs pourront être posés dessus. La température ambiante sera assurée par le chauffage constant et les œufs ne risqueront pas d'être noyés car les gouttes sur le couvercle en verre couleront sur les côtés… C'est l'incubateur idéal pour les œufs mous, mais la température atteint rarement plus de 28-29°C, ne donnant que des mâles pour les Testudo spp!!!
incubateur pou reptiles Siepmann
(trouvable en Suisse en tout cas…) il est pas trop mal, mais sa fiabilité laisse à désirer. J'ai maintes fois réglé le thermostat sur 31-32°C pour les Testudo et plusieurs œufs ont été cuits car la température a eu monté jusqu'à 38°C!!! Pour des températures plus faibles, il fonctionne très bien.
incubateur rond de Jäger (Kunstglücke)
l'incubateur idéal du commerce. Il peut contenir jusqu'à environ 60-100 œufs et à un thermostat d'excellente qualité. Je l'ai testé pour la première fois l'année passée et je ne vais plus que l'employer : idéal pour tous types d'œufs.
Il est fabriqué en Allemagne. Des sites les vendent online, voir par exemple:
http://www.datacomm.ch/milian/c20.htm http://www.snakesworld.de/c136.html sur un chauffage central, boiler, près du moteur d'un frigo, …
incubateur de fortune que je déconseille car peu fiable et posant souvent des problèmes, les paramètres humidité t température étant mal contrôlés.
"nature"
dans les régions favorables (Sud de la France, Corse, Île de la Réunion, …). Les températures étant idéales, les femelles ont déjà choisi le site idéal lors de la ponte. Je conseille donc de laisser les œufs en l'état, en prenant juste soin de bien les protéger par un grillage afin d'éviter les prédateurs et pour ne pas rater les sorties du nid et ne pas perdre la moindre petite.
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Bac pour les œufs
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Les seuls bacs que je conseille sont des bacs plastiques de cuisine type Tupperware, mais en prenant soin d'acheter des bacs larges et peu profonds. L'idéal est de les prendre transparent. On fait alors avant de mettre le moindre œuf des trous de 0,5-1 cm sur le couvercle (5-10 trous suffisent, pas trop non plus pour garder l'humidité).
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Substrats
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sable
c'est le substrat bien trop souvent conseillé dans les livres, mais peu fiable. Il est valable pour les œufs à coquille très dure (Testudo, Geochelone, …), mais pour autant que les œufs ne soient pas enfouis à plus de la moitié dans ce substrat. Les œufs mous sont fouttus dans un tel substrat, qui s'assèche trop vite.
terre de jardin
la terre dans laquelle les œufs ont été déposés peut servir pour leur incubation, mais faites attention à la garder toujours à la même humidité que celle du départ.
vermiculite (vermex)
c'est le substrat stérile idéal. C'est celui que j'emploie pour toutes les espèces. Son avantage est qu'il est peu coûteux et permet surtout de garder une grande humidité, essentielle pour beaucoup d'œufs.
mélange de terreau et de tourbe
c'est un substrat de plus en plus employé par les spécialistes car elle est très naturelle et permet de donner une certaine résistance aux embryons que ne donnent pas les substrats stériles comme la vermiculite, le sable, … Son avantage numéro 1 est son acidité : en effet, il semblerait que les femelles choisissent toujours dans la nature des sols assez acides qui aident à dissoudre un peu le calcium sur la couche externe de l'œuf, le rendant plus facile à casser pour l'éclosion, mais surtout permettant à l'embryon de mieux assimiler le calcium de sa coquille.
œufs collés sur un substrat solide et stérile
attention, la colle doit être neutre et ne pas pénétrer dans l'œuf sous peine de tuer les embryons. Cette méthode est très simple et son avantage est que lors de l'éclosions, les jeunes ne tournent pas les œufs alentours, qui sont bien ancrés. J'ai utilisé cette méthode durant des années avec mes œufs de Testudo, collé sur du sagex et mis dans l'incubateur. J'ai obtenu des sortie proches de 100% des œufs fécondés. Seul gros désavantage : l'humidité est toujours trop faible. Pour cela, il faut humidifier les œufs en tout cas 1-2 fois par semaine. Je les humidifiait directement (contrairement à ce que l'on conseille habituellement) et n'ai jamais eu le moindre problème…
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Température, humidité
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Température
le contrôle de la température doit toujours se faire avec un thermostat de bonne qualité. Pierre pourra vous expliquer son système artisanal très efficace. En règle générale, les œufs doivent être incubés aux environs de 28-32°C pour obtenir 1:1 en sex-ratio. Il faut savoir que le sexe peut être déterminé par une température d'incubation CONSTANTE chez beaucoup d'espèces (dans la nature, les températures oscillent et cela n'est plus valable en faisant la moyenne!!!). Normalement, les femelles naissent à des températures supérieures de celles des mâles. Certaines espèces ont toutefois un sex-ratio inverse pour les températures.
Par exemple : pour Testudo hermanni boettgeri :
28°C et moins, que des mâles
30-31°C, moitié-moitié
33-34°C, que des femelles
mais plus de 34°C, déformations et embryons morts dans l'œufs.
Pour cela, on préfère toujours un peu plus de femelle, mais en gardant une marge de sécurité : 32°C est l'idéal à mon avis. J'ai incubé avec grand succès les œufs de Testudo spp, Emys orbicularis ssp ou encore Chrysemys picta bellii. Attention, les tortues-boîtes sont fragiles pour les températures : une incubation à plus de 28°C leur assure quasiment la mort (Cuora et Terrapene). La même chose pour Geoemyda spengleri qui ne supporte pas plus de 25°C en incubation.
Humidité
Elle est très importante pour les œufs mous, moyennement importante pour les œufs semi-rigides (Emys, Cuora, …) et peu importante pour les œufs rigides (Testudo, Geochelone, …). Pour les œufs mous, l'humidité doit se situer entre 70-95% d'humidité. Le problème survient lorsque l'humidité est trop forte et queles œufs gonflent : dans ce cas, il faut immédiatement ouvrir le bac plastique et dégager les œufs du substrat pour les "déssécher" un peu. Lorsque leur volume diminue un peu, on les remet dans le substrat avec le bac fermé. Si les œufs flétrissent, il faut très vite les couvrir entièrement de substrat et l'humidifier à fond! Pour les œufs à coquille semi-rigide, l'idéal est de commencer l'incubation très humide, puis de baisser un peu le taux d'humidité et finalement de l'augmenter au maximum près de la période d'éclosion (ceci est d'ailleurs valable pour toutes les tortues!!!). Les œufs rigides supportent des taux d'humidité proches de 45-70%…
Exemples : pour les exemple, je reprends les possibilités offertes pour les incubateurs (a, b, c, …) et pour les substrats (1, 2, 3, …). Les températures et l'humidité (Hr) indiquées sont les valeurs extrêmes à ne pas dépasser sous peine de pertes!!! Les valeurs sont celles qui me viennent grosso modo en tête…
Testudo spp : a à e ainsi que 1 à 5, température de 20 à 34°C et humidité de 60-90%.
Geochelone spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 45-90%.
Astrochelys spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 55-90%.
Emys orbicularis ssp, Mauremys spp, Chinemys spp : a à e et 2, 3 et 4, 20-33°C et 70-95%.
Terrapene spp : a, b et c et 3 et 4, 18-28°C et 80-95%.
Pseudemys spp, Trachemys spp : a à d et 1 à 4, 20-35°C et 65-95%.
Graptemys spp, Chrysemys spp, Clemmys spp : a, c, 3 et 4, 20-35°C, 70-95%.
Cuora spp, Pyxidea spp, Rhinoclemmys spp : a et c, 2, 3 et 4, 18-28°C, 75-95%.
Sternotherus spp, Kinosternon spp : a à d, 1 à 4, 18-32°C, 70-95%.
Geoemyda spp : a et c, 2, 3 et 4, 15-25°C et 70-95%.