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 incub

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tortuemelo




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MessageSujet: incub   incub Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:24

Bonjour tout le monde,
je cherche des renseignements sur l'incubation artificielle des oeufs de tortues aquatiques : pour être précise les scripta elegans et scripta scripta. Si possible de votre expérience et le plus détaillé possible, y compris schéma si vous le voulez.
Voilà un message pour qui a réclamé. Espérons que ça va faire des petits.
MIMI
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:49

essayer sur le net de chercher une machine qui incude des oeuf de tortues
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tortuemelo




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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:05

non, ce n'est pas ça, relisez mon message, je cherche des renseignements de gens qui ont l'expérience de l'incubation d'oeufs de scripta.
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 0:11

je suis désoler je sais ps du tout jespere que tu vas trouver bon courage
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tortuemelo




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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 12:55

Mais je ne comprends pas : je suis sur le forum terrariophilie ? On m'a demandé de venir faire un tour sur le forum un peu endormi parait-il mais ça n'a pas l'air d'être mieux. Ou sont les gens ? Faut une trompette . Apalone, je crois que tu as de l'expérience en ponte de Floride, peux-tu me fournir des renseignements ? Merci
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 13:38

je tes trouver un lien qui jespere qui taidera pour tesfuture bebe tortues

Ponte


Fiche 1

extraits/de la liste "tortue"
de Denis Mosimann
3 avril 2001

PONTES

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Tortues européennes
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres (Testudo spp) : la ponte a lieu de fin avril à fin juillet selon les conditions. Pour le centre de la France, cela commence vers début mai pour se terminer début juillet. A noter que si vous observez votre femelle pondre pour la première fois en juillet, vous avez déjà raté au moins une ponte précédante ! ! ! Les femelles cherchent en général à pondre déjà plusieurs jours avant la vraie ponte (une ponte dans le premier trou creusé est rare!) et ont un comportement assez typique : elles « grimpent sur les mâles », tournent en rond toute la journée, ne tiennent plus en place, … Dès ce moment, il est vital de bien l’observer et de regarder où elle est le plus souvent. La ponte à proprement parler aura lieu pour les précoces en fin de matinée (rare), dès le milieu de l’après-midi (commun) ou dès la fin de l’après-midi (le plus fréquent, vers 18H00-19H00).
La ponte contient un nombre très variable d’œufs selon les espèces :

Testudo hermanni hermanni : 1-6
Testudo hermanni boettgeri : 1-14
Testudo marginata marginata : 1-10
Testudo marginata weissingeri : 1-5
Testudo graeca ibera : 1-18

Ces valeurs sont des valeurs personnelles et n’incluent que les espèces que je connais.
NB : les femelles sont très conservatrices pour la date et le lieu de la ponte. Pour cela, je conseille déjà de ne pas modifier leur parc extérieur et de noter pour chaque femelle la date de la ponte, le nom de la femelle, le nombre d’oeufs, de donner un numéro à la ponte et de marquer ce numéro sur chaque œuf de la ponte avec un crayon papier (les feutres sont létaux pour l’embryon ! ! !), le nombre de jours pour éclore en indiquant température et humidité, … Après 2-3 ans, vous verrez, les mêmes femelle sont toujours les premières à pondre, puis les autres, … pondent toujours aux mêmes endroits, à la même date (+ ou – 5 jours) peu importe les conditions météo, … Cela vous sera très utile ! ! ! Je l’ai fait durant 6 ans et je peux vous dire que je sais maintenant exactement laquelle pondra quand, où, … et je ne les observe presque plus avant et pendant la ponte. Je n’aai raté aucune ponte l’année passée et je peux bous dire que certains soirs, j’allais dehors de je me disais que telle femelle devrait avoir pondu ici, je creusais et hop, je récupérais les œufs… Une seule ponte pour les nouvelles femelles (acclimatation, jeunes adultes, …) et 2 normalement, 3 les années exceptionnelles (l’année passée) ! La fécondité augmente aussi avec les années de captivité…

Aquatiques (Emys orbicularis ssp, Mauremys spp) : les femelles prêtes à pondre sont souvent beaucoup plus présentes sur les solariums dès 2-3 semaines avant la ponte. Elles sont aussi moins farouches… Les œufs sont très facilement palpables, mais ils sont très fragiles et une mains inexpérimentée ne devrait pas s’y risquer, faute de casser les œufs et de provoquer des lésions internes à la femelle, pouvant aboutir à leur mort. Les pontes ont lieu de mi-mai à juillet. Au centre de la France, plutôt de fin mai à fin juin. Les pontes ont lieu dans des endroits à herbes rases et souvent très ensoleillés. Cela veut dire qu’un simple étang ne suffit pas pour la ponte ! ! ! Pour mes aquatiques, j'ai installé une rampe depuis l’étang vers le parc des terrestres et depuis ce moment, les femelles vont pondre naturellement et ne tournent plus en rond des soirs durant ! ! ! Des soirs durant, car les pontes sont crépusculaires à nocturnes et sont très longues ! ! ! La plus précoce chez moi pond vers 18H00 et la plus tardive commence à creuser vers 23H30-00H00 ! ! ! Il faut donc une bonne lampe de poche, des nuits blanches et de la patience, sans oublier de ne pas trop les perturber… Les femelles sont aussi conservatrices, donc prenez des notes, si par exemple vous avez raté la ponte, cela vous servira l’année suivante pour ne pas rééditer votre échec. Les pontes comprennent 2-18 œufs pour une moyenne personnelle de 6. Ils sont à coquille calcaire mais très fragiles car cette couche est mincissime ! Manipultations hyper-délicates. 2 pontes possibles par femelle, mais très rare, normalement une seule.




--------------------------------------------------------------------------------

Tortues Américaines
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres (Terrapene spp) : la ponte a lieu de fin mai à début juillet pour les animaux maintenus toute l’année dehors (je rappelle que dans ce cas, les animaux sont voués à la perte dans les années venir et les taux de fécondité très bas !). Les animaux ont été laissés dehors jusque vers fin septembre – mi-octobre et sont alors installés en intérieur puis réchauffés progressivement. Les accouplements ont lieu directement en intérieur et les pontes dès 1 mois après leur rentrée. Elles se succèdent à un rythme de une par mois et peuvent être au nombre de 4 par femelles (ma seule femelle n’en fait qu’une malheureuse petite par année… bouhouhouhouhouh). Attention, les œufs sont à coquille molle et sont donc très fragiles et ne doivent pas être exposés à l’air libre trop longtemps sous peine de se déshydrater et de provoquer la perte des œufs… Si vous avez plusieurs femelles ensembles, il est conseiller de séparer la femelle qui est en train de pondre des œufs des autres car celles-ci adorent manger les œufs qui sortent du cloaque de la femelle… Autant ne pas perdre bêtement des œufs ! ! !
Le nombre d’œufs varie par ponte en fonction des espèces :

Terrapene ornata ornata : 1-6 (moyenne de 2-4)
Terrapene carolina triungis : 1-9 (moyenne de 4-6)
Terrapene carolina carolina : 1-8 (moyenne de 3-5)
Terrapene carolina major : 1.10 (moyenne de 4-6)
Terrapene carolina baurii : 1-6 (moyenne de 3-4)
Terrapene ornata luteola : 1-6 (moyenne de 2-3)
Terrapene coahuila : 1-15 (moyenne de 5-9)

Aquatiques (Pseudemys, Trachemys, Graptemys, Chrysemys, …) : Pour les tropicales (Pseudemys nelsoni, Pseudemys floridana, …), la période de ponte dépend des conditions de maintenance en intérieur… Elles comprennent entre 2-20 œufs en moyenne et peuvent être au nombre de 4. Le nombre d’œufs et de pontes augmentent avec l’âge de la femelle et sa taille…. Elles creusent peu profondément et pondent assez vite !
Pour les Trachemys, … cela dépend de leur maintenance, mais les conditions printanières et automnales n’étant pas identiques en Europe par rapport aux USA, je conseille leur maintenance en intérieur (sauf pour Trachemys scripta elegans qui supporte très bien l’extérieur toute l’année). Les pontes ont lieu environ 1,5-2 mois après le réchauffement de leur aquarium ou leur sortie d’hivernation. Les œufs sont au nombre de 4-8 en moyenne pour Chrysemys picta ssp et pour les autres, les valeurs m’échappent ! ! ! Elles peuvent faire jusqu’à 3 pontes consécutives, espacées d’environ 1 mois.

Tous les œufs sont mous ou légèrement solides…



--------------------------------------------------------------------------------

Tortue Asiatiques
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres (Cuora flavomarginata, Cuora galbinifrons) : les pontes ont lieu après l’augmentation de la luminosité journalière ou environ 1 mois après leur rentrée des parcs extérieurs. Les femelles sont très sensibles au stress à ce moment-là et il est mieux alors de les isoler pour la ponte. Elles font 1-3 pontes par an, espacées de 1-2 mois (minimum record par une de mes femelles, 13 jours entre 2 pontes de 3 et 2 œufs ! ! !).
Les pontes comprennent 1 œuf, rarement 2 ou plus :

Cuora galbinifrons : toujours 1 œuf, maximum connu de 2.
Cuora flavomarginata : ponte dès un poids de 550g et pour une seule ponte et 1 seul œuf au départ, ces nombres augmentant avec l’âge et le poids. Maximum de 3 ponte et ponte normale pour une bonne femelle de 2 œufs. Record connu de 4 œufs (3 fois en captivité, dont 1 fois chez moi…).
Œufs à coquille dure et très gros pour la taille des animaux ! ! !
Aquatiques (Cuora spp, Mauremys, Chinemys, …) : je vais restreindre à l’espèce connue de ma personne…
Cuora amboinensis : ponte dès un poids d’environ 800g et comprenant presque toujours 1 seul œuf (record mondial en captivité de 4 œufs en une ponte, dans mon élevage et un autre en Allemagne), rarement 2 et très exceptionnellement 3 ou 4 (que 2 cas recensés en 20 ans). Les œufs sont très gros et à coquille dure. Possibilité d’avoir 4-5 pontes par an, espacées de 2-4 semaines.

Denis Mosimann



Fiche 2

extraits/de la liste "tortue",
de Denis Mosimann
3 avril 2001

PONTES
pour diverses espèces (par des amis et dans la littérature), pour l’intérêt de la différence…




--------------------------------------------------------------------------------

Tortues Américaines
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres
Rhinoclemmys pulcherrima manni : 6-8 semaines après les accouplements, en intérieur, 1ère vers mars et aux environs de 19H00, suivantes 4-6 semaines après et jusqu’à trois pontes possibles. 1-4 œufs, moyenne de 2 !
Geochelone carbonaria : de septembre à avril mais surtout janvier à février, en intérieur, 2-3 pontes de 1-6 œufs.
Aquatiques
Clemmys gutatta : en intérieur et extérieur de mai à juillet, vers 22H00, 1-4 pontes par an de 1-3 œufs.
Sternotherus minor minor : 4-6 semaines après les accouplements, en intérieur, 3-4 pontes par an pour un nombre de 2-3 œufs, rarement 4.
Podocnemis cayennensis : des février en intérieur, 26 œufs.

--------------------------------------------------------------------------------

Tortues Asiatiques
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres
Pyxidea mouhotti ssp : en intérieur, dès mai, 2 pontes possibles de 1-8 œufs (moins pour la sous-espèce nominale).
Geoemyda spengleri : 1, très rarement 2 œufs, 3-4 pontes par an.
Aquatiques
Cuora pani : 1 ponte par an de 2-6 œufs, en intérieur.
Mauremys japonica : extérieur et intérieur de fin mai à début juillet, maximum 2 pontes de 2.8 œufs (moyenne de 4-6).
Chinemys reevesi : 1-4 pontes par an, en intérieur, de juin à août, de 2-6 œufs.
Pelodiscus sinensis : 1 seule ponte de 10 œufs, fin avril.
Ocadia sinensis : 1-2 pontes de 7-15 œufs.
Kachuga tecta : 1-3 pontes, en intérieur, 2-8 œufs.

--------------------------------------------------------------------------------

Tortues Africaines
--------------------------------------------------------------------------------

Terrestres
Chersina angulata : en intérieur d’octobre à janvier, 2-3 pontes par an de 1-6 œufs
Geochelone pardalis : pontes en extérieur et en intérieur ! ! !, 1-3 pontes par an de 4-19 œufs
Malacochersus tornieri : 3 pontes possibles par femelle de 1 seul œuf, énorme.
Aquatiques
Chelodina longicollis : en intérieur, en début d’année, 2 pontes par femelle de 5-10 œufs pour une moyenne de 8.

Denis Mosimann





Fiche 3

PONTE CHEZ LA TORTUE D'HERMANN ET RECUPERATION DES OEUFS

(Dominique MARANT - 29 décembre 2002)



La tortue sait apprécier les endroits qui conviennent le mieux pour y déposer ses oeufs. Elle choisit généralement une zone à découvert tout simplement parce que les zones à couvert sont des zones plus à l'ombre, moins ensoleillées et donc moins appropriées pour l'incubation des oeufs.

Il est donc judicieux de préparer une ou plusieurs zones de ponte dans le parc où se trouve la tortue pour améliorer vos chances de trouver les oeufs. Bien entendu, dans le Sud, les oeufs pourront incuber naturellement mais ici, dans le Nord, si on ne retrouve pas les oeufs rapidement, aucune chance d'avoir des naissances ! L'idée est donc de repérer les endroits les plus ensoleillés du parc (orientation Sud) et de créer une zone de ponte en remuant la terre pour qu'elle soit plus meuble (donc se réchauffera plus vite en profondeur), on peut aussi entourer cette zone de pierres qui ont la capacité naturelle de capter la chaleur. On peut aussi rajouter une bruyère ou un romarin au pied desquels elles aiment pondre.

Il faut savoir que d'année sur année, une même tortue pond souvent au même endroit (dans l'hypothèse ou rien a changé au niveau du parc, ni au niveau de la population qui l'occupe).



Ensuite, soit on a la chance de voir la tortue entrain de pondre soit il faut avoir un oeil expert et scruter quotidiennement le parc en prêtant davantage attention aux zones de pontes. Il n'est vraiment pas évident de repérer une ponte une fois terminée. Avec un peu d'habitude, on connaît sa tortue et on devine qu'elle est sur le point de pondre par son comportement agité et ses nombreux va-et-vients à travers le parc. Il arrive aussi qu'elle commence à creuser un trou avec ses pattes arrières puis elle abandonne pour reprendre un peu plus tard. Si vous la voyez pondre, il faut bien entendu la laisser faire sans la déranger jusqu'à ce qu'elle ait complètement fini de reboucher et qu'elle soit complètement éloignée de son lieu de ponte (ça peut durer une à deux heures).

Quelques heures après ou le lendemain, il faut maintenant récupérer les oeufs. On dégage la terre délicatement avec un ustensile souple (style cuillère en plastique ou avec un bout de bois) jusqu'à voir les oeufs. Il faut alors marquer d'une croix à l'aide d'un crayon gris le haut des oeufs dans le but de ne plus les retourner pour ne pas écraser les embryons (pour être exact, ce n'est pas très gênant dans les minutes ou heures qui suivent mais au bout d'un jour ou deux, il est important d'être très rigoureux dans la manipulation des oeufs).

On peut maintenant sortir délicatement les oeufs du trou, en prenant garde à bien garder la croix sur le dessus de l'oeuf pendant le transfert, pour les déposer dans le récipient contenant de la vermiculite destiné à aller dans l'incubateur.

Il faut garder la même orientation de l'oeuf pendant toute la durée de l'incubation.



Reportez-vous maintenant à la rubrique Incubation pour plus d'informations sur l'incubation des oeufs.
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 13:40

Incubation

Fiche 1

extraits/de la liste "tortues"
de Denis Mosimann
3 avril 2001

INCUBATION DES OEUFS


--------------------------------------------------------------------------------
Types d’incubateurs
--------------------------------------------------------------------------------


incubateur selon Budde

c'est l'incubateur artisanal de référence décrit pour la première fois par Hans Budde (dont j'ai fait la connaissance l'année passée…). Le principe est très simple et est basé sur un aquarium : soit celui-ci est entouré d'isolant (sagex ou polystyrène expansé) ou alors on prend une caisse de sagex et on y colle des vitres contres les parois en rendant le tout étanche. Ensuite, on fixe 2 petites bouts de verre chacun sur une largeur du bac, à des hauteurs différentes. Voilà, l'incubateur est presque fini. On rempli le fond de ce bac d'eau et on met ensuite un chauffage pour aquarium. On pose une brique dans le fond et les bacs avec les œufs pourront être posés dessus. La température ambiante sera assurée par le chauffage constant et les œufs ne risqueront pas d'être noyés car les gouttes sur le couvercle en verre couleront sur les côtés… C'est l'incubateur idéal pour les œufs mous, mais la température atteint rarement plus de 28-29°C, ne donnant que des mâles pour les Testudo spp!!!

incubateur pou reptiles Siepmann

(trouvable en Suisse en tout cas…) il est pas trop mal, mais sa fiabilité laisse à désirer. J'ai maintes fois réglé le thermostat sur 31-32°C pour les Testudo et plusieurs œufs ont été cuits car la température a eu monté jusqu'à 38°C!!! Pour des températures plus faibles, il fonctionne très bien.

incubateur rond de Jäger (Kunstglücke)

l'incubateur idéal du commerce. Il peut contenir jusqu'à environ 60-100 œufs et à un thermostat d'excellente qualité. Je l'ai testé pour la première fois l'année passée et je ne vais plus que l'employer : idéal pour tous types d'œufs.
Il est fabriqué en Allemagne. Des sites les vendent online, voir par exemple:
http://www.datacomm.ch/milian/c20.htm
http://www.snakesworld.de/c136.html


sur un chauffage central, boiler, près du moteur d'un frigo, …

incubateur de fortune que je déconseille car peu fiable et posant souvent des problèmes, les paramètres humidité t température étant mal contrôlés.


"nature"

dans les régions favorables (Sud de la France, Corse, Île de la Réunion, …). Les températures étant idéales, les femelles ont déjà choisi le site idéal lors de la ponte. Je conseille donc de laisser les œufs en l'état, en prenant juste soin de bien les protéger par un grillage afin d'éviter les prédateurs et pour ne pas rater les sorties du nid et ne pas perdre la moindre petite.







--------------------------------------------------------------------------------
Bac pour les œufs
--------------------------------------------------------------------------------

Les seuls bacs que je conseille sont des bacs plastiques de cuisine type Tupperware, mais en prenant soin d'acheter des bacs larges et peu profonds. L'idéal est de les prendre transparent. On fait alors avant de mettre le moindre œuf des trous de 0,5-1 cm sur le couvercle (5-10 trous suffisent, pas trop non plus pour garder l'humidité).



--------------------------------------------------------------------------------
Substrats
--------------------------------------------------------------------------------

sable



c'est le substrat bien trop souvent conseillé dans les livres, mais peu fiable. Il est valable pour les œufs à coquille très dure (Testudo, Geochelone, …), mais pour autant que les œufs ne soient pas enfouis à plus de la moitié dans ce substrat. Les œufs mous sont fouttus dans un tel substrat, qui s'assèche trop vite.


terre de jardin



la terre dans laquelle les œufs ont été déposés peut servir pour leur incubation, mais faites attention à la garder toujours à la même humidité que celle du départ.


vermiculite (vermex)



c'est le substrat stérile idéal. C'est celui que j'emploie pour toutes les espèces. Son avantage est qu'il est peu coûteux et permet surtout de garder une grande humidité, essentielle pour beaucoup d'œufs.


mélange de terreau et de tourbe



c'est un substrat de plus en plus employé par les spécialistes car elle est très naturelle et permet de donner une certaine résistance aux embryons que ne donnent pas les substrats stériles comme la vermiculite, le sable, … Son avantage numéro 1 est son acidité : en effet, il semblerait que les femelles choisissent toujours dans la nature des sols assez acides qui aident à dissoudre un peu le calcium sur la couche externe de l'œuf, le rendant plus facile à casser pour l'éclosion, mais surtout permettant à l'embryon de mieux assimiler le calcium de sa coquille.


œufs collés sur un substrat solide et stérile



attention, la colle doit être neutre et ne pas pénétrer dans l'œuf sous peine de tuer les embryons. Cette méthode est très simple et son avantage est que lors de l'éclosions, les jeunes ne tournent pas les œufs alentours, qui sont bien ancrés. J'ai utilisé cette méthode durant des années avec mes œufs de Testudo, collé sur du sagex et mis dans l'incubateur. J'ai obtenu des sortie proches de 100% des œufs fécondés. Seul gros désavantage : l'humidité est toujours trop faible. Pour cela, il faut humidifier les œufs en tout cas 1-2 fois par semaine. Je les humidifiait directement (contrairement à ce que l'on conseille habituellement) et n'ai jamais eu le moindre problème…





--------------------------------------------------------------------------------
Température, humidité
--------------------------------------------------------------------------------


Température

le contrôle de la température doit toujours se faire avec un thermostat de bonne qualité. Pierre pourra vous expliquer son système artisanal très efficace. En règle générale, les œufs doivent être incubés aux environs de 28-32°C pour obtenir 1:1 en sex-ratio. Il faut savoir que le sexe peut être déterminé par une température d'incubation CONSTANTE chez beaucoup d'espèces (dans la nature, les températures oscillent et cela n'est plus valable en faisant la moyenne!!!). Normalement, les femelles naissent à des températures supérieures de celles des mâles. Certaines espèces ont toutefois un sex-ratio inverse pour les températures.
Par exemple : pour Testudo hermanni boettgeri :
28°C et moins, que des mâles
30-31°C, moitié-moitié
33-34°C, que des femelles
mais plus de 34°C, déformations et embryons morts dans l'œufs.
Pour cela, on préfère toujours un peu plus de femelle, mais en gardant une marge de sécurité : 32°C est l'idéal à mon avis. J'ai incubé avec grand succès les œufs de Testudo spp, Emys orbicularis ssp ou encore Chrysemys picta bellii. Attention, les tortues-boîtes sont fragiles pour les températures : une incubation à plus de 28°C leur assure quasiment la mort (Cuora et Terrapene). La même chose pour Geoemyda spengleri qui ne supporte pas plus de 25°C en incubation.

Humidité

Elle est très importante pour les œufs mous, moyennement importante pour les œufs semi-rigides (Emys, Cuora, …) et peu importante pour les œufs rigides (Testudo, Geochelone, …). Pour les œufs mous, l'humidité doit se situer entre 70-95% d'humidité. Le problème survient lorsque l'humidité est trop forte et queles œufs gonflent : dans ce cas, il faut immédiatement ouvrir le bac plastique et dégager les œufs du substrat pour les "déssécher" un peu. Lorsque leur volume diminue un peu, on les remet dans le substrat avec le bac fermé. Si les œufs flétrissent, il faut très vite les couvrir entièrement de substrat et l'humidifier à fond! Pour les œufs à coquille semi-rigide, l'idéal est de commencer l'incubation très humide, puis de baisser un peu le taux d'humidité et finalement de l'augmenter au maximum près de la période d'éclosion (ceci est d'ailleurs valable pour toutes les tortues!!!). Les œufs rigides supportent des taux d'humidité proches de 45-70%…
Exemples : pour les exemple, je reprends les possibilités offertes pour les incubateurs (a, b, c, …) et pour les substrats (1, 2, 3, …). Les températures et l'humidité (Hr) indiquées sont les valeurs extrêmes à ne pas dépasser sous peine de pertes!!! Les valeurs sont celles qui me viennent grosso modo en tête…


Testudo spp : a à e ainsi que 1 à 5, température de 20 à 34°C et humidité de 60-90%.
Geochelone spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 45-90%.
Astrochelys spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 55-90%.
Emys orbicularis ssp, Mauremys spp, Chinemys spp : a à e et 2, 3 et 4, 20-33°C et 70-95%.
Terrapene spp : a, b et c et 3 et 4, 18-28°C et 80-95%.
Pseudemys spp, Trachemys spp : a à d et 1 à 4, 20-35°C et 65-95%.
Graptemys spp, Chrysemys spp, Clemmys spp : a, c, 3 et 4, 20-35°C, 70-95%.
Cuora spp, Pyxidea spp, Rhinoclemmys spp : a et c, 2, 3 et 4, 18-28°C, 75-95%.
Sternotherus spp, Kinosternon spp : a à d, 1 à 4, 18-32°C, 70-95%.
Geoemyda spp : a et c, 2, 3 et 4, 15-25°C et 70-95%.
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 13:41

jespere que savas taider
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apalone
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:58

Bonjour, pour l'incub, une incubation bain marie est nécessaire car le taux d'hygrometrie doit etre élevé
Comme substrat d'incub: vermiculite qui retient l'humidité
hygro 70%
t°C= 29 °C environ durée d'incub varie de 1 mois a 1mois et demi
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miriame
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeJeu 16 Mar - 22:53

voila le pro des tortues la temperature c est bon pour les oeuf

pour qu'ils eclosent
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tortuemelo




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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeVen 17 Mar - 12:16

merci Apalone, merci tout le monde. Apalone, as-tu re-tenté d'incuber depuis la fois où tu as montré les photos sur un (ou le) forum ?
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apalone
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeVen 17 Mar - 20:24

nan je n'ai pas eu de pontes depuis mais la j'attends pour bientot des oeufs de kinosternon leucostomum

A+
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miriame
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeSam 18 Mar - 0:39

cool tu pourais les montrer c est jolie oeuf de tortues
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apalone
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apalone


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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeSam 18 Mar - 13:50

oui faut déjà que j'en ai
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tortuemelo




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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitimeSam 18 Mar - 14:32

Alors, on croise les doigts! Bonne chance.
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MessageSujet: Re: incub   incub Icon_minitime

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